Christian Bigaud - Orgue de barbarie
Chanson française d'hier et d'aujourd'hui

RETOUR page ACCUEIL
TRANCHES DE VIE

 


 

"Mariant avec bonheur tradition et technologie d'avant garde, Christian Bigaud revendique le droit à la modernité de l'orgue de Barbarie" - NOTRE TEMPS (1994)

 

 

PREMIERS PAS ...

L'année 1968 marque la fin d'études préparant à la carrière d'ingénieur électronicien.

Durant les années précédentes, des stages d'initiation à différentes techniques artisanales : céramique, photo, forge, tissage... ont été suivis. Un atelier de céramique est installé en banlieue parisienne, des stages y sont organisés.

Un emploi de régisseur son et lumière, durant deux ans au théâtre de Colombes (Hauts de Seine) permet de découvrir le monde du spectacle, vu de l'autre côté du rideau. Création d'un "French Folk Songs Festival" (1966-67-68).

Quatre années passées dans l'industrie électronique, sont l'occasion de collaboration aux actions des comités d'entreprises, avec notamment la responsabilité de la mise en route d'une des premières ludothèques de France à l'usine Thomson-Levallois (1971).

1972, installation comme artisan potier à Saint Etienne s/Reyssouze (Ain). L'activité se partage entre la fabrication de céramique utilitaire et l'organisation de stages.

La découverte de la Bresse au patrimoine traditionnel alors encore très riche conduit à un travail de recherches ethnologiques qui se concrétise par la réalisation d'expositions, et la renaissance de fêtes traditionnelles.

Un café est ouvert à La Ferme des Ravières, en vue de développer un lieu d'animation en espace rural. La recherche d'un instrument de musique d'accompagnement pour y présenter un spectacle de chansons amène en 1977, à la fabrication d'un premier orgue de barbarie. L'activité alors prend une diversité de formes.

RETOUR AU SOMMAIRE

 


FABRICATION D'ORGUES DE BARBARIE

Travail en bibliothèque, relevé sur de vieux instruments et stages de formation conduisent à la construction de plusieurs prototypes d'orgues de rues. Afin de répondre à une demande importante pour ce type d'instruments, un atelier de fabrication est créé en 1979.

La fabrication évolue grâce aux enseignements tirés de la restauration d'orgues anciennes, menée alternativement avec la construction d'instruments neufs. Participation à de nombreux festivals en Allemagne, en Suisse et en France. En 1981, un premier concert est donné à Paris en l'église St Merry, avec un orgue construit pour le Musée de la Musique Mécanique de Paris.

L'aboutissement du travail se trouve dans l'orgue 79 touches réalisé durant l'hiver et le printemps 1984. Cet instrument présenté lors d'un nouveau concert à Paris était alors le plus important construit depuis plusieurs dizaines d'années en France.

Plus de détails sur la fabrication de l'orgue 79 touches (cliquez)

La fabrication de machines à perforer les cartons permet à de nombreux joueurs d'orgue de créer eux même la musique de leurs spectacles.

Une cinquantaine d'instruments ont été fabriqués, du petit orgue de rue au grand orgue de danse, la plupart sont des pièces uniques. La qualité du travail produit est couronnée par le titre de Maître Artisan en 1989 et par le Grand Prix Départemental des Métiers d'Art en 1991.

Nombreuses participations aux salons internationaux de facture instrumentale.

L'atelier a fermé ses portes fin 1998 après 20 ans d'activité.

RETOUR AU SOMMAIRE













 


RECHERCHE SUR LES APPLICATIONS MUSICALES DE L'INFORMATIQUE

Dès l'apparition des micro-ordinateurs, des recherches sont entreprises sur les applications possibles de l'informatique dans le domaine de la musique mécanique. Un prototype d'orgue à tuyaux permettant de jouer automatiquement des musiques préenregistrées sur disquette (système MIDI: Musical Instruments Digital Interface) est présenté au salon MUSICORA 87.

Fabrication la même année, sur commande, d'un orgue à tuyaux MIDI 56 notes, destiné à un spectacle pour enfants.

Un clavecin automatique MIDI est présenté à MUSICORA 88. Le CNSM (Conservatoire National Supérieure de Musique) de Paris décide d'en faire l'acquisition. Une aide de l'ANVAR permet de construire un nouveau modéle reproduisant la dynamique d'enfoncement des touches.

Un adaptateur MIDI pour vielle à roue est proposé lors des Rencontres Internationales de Vielles et de Cornemuses de St Chartier.

Création du premier pédalier MIDI pour orgue.

Présentation en septembre 1989, d'un montage expérimental pour la recherche sur la combinaison des sons acoustiques et électroacoustiques appliquée à l'orgue à tuyaux, au colloque FACTURE D'ORGUES ET TECHNOLOGIE NOUVELLE à St Rémy de Provence. Ce même montage est présenté l'année suivante sur le stand du CNSM de Lyon à MUSICORA.

Intervention sur les applications du système MIDI en facture instrumentale, lors des 3ème JOURNEES NATIONALES DE L'ORGUE à St Brieuc .

Fabrication pour le Musée de la Musique Mécanique de Paris d'un Pianola MIDI.

Adaptation du système MIDI sur un grand orgue de danse Mortier, à la demande d'un collectionneur, puis pour l'automatisation de deux instruments du Musée de la Vigne et du Vin de Georges DUBOEUF, et pour de nombreux autres depuis, notamment dernièrement dans un grand musée d'instruments de musique mécanique au Japon.

RETOUR AU SOMMAIRE









 


CREATION D'INSTRUMENTS NOUVEAUX

"La MACHINE INFERNALE POUR DANSER", clavier électronique géant, est réalisé pour la création chorégraphique "RELIEF", à Nantes, dans le cadre d'un atelier de pratique artistique. L'année suivante l'instrument est perfectionné pour une nouvelle création chorégraphique "CIRKECLICK", dans le même cadre.

Le clavier géant est adapté en "MARELLE SONORE", pour le concours des Créateurs Urbains à Chalon s/Sâone, et participe à l'animation du "MANEGE SANITAIRE", spectacle de rue présenté dans différents festivals, notamment Aurillac, St Brévin les Pins, St Gaudens... Une recherche de jeux pour l'éducation de l'oreille ou de la motricité est étudiée sur l'instrument.

Construction d'une machine-orgue pour la création d'un spectacle pour enfants "FAUDRAIT VOIR A S'ENTENDRE" de la compagnie Dusson-Lajoie.

RETOUR AU SOMMAIRE






 


CREATION DE LOGICIELS

MUSIC-TRACE logiciel permettant de tracer la musique à perforer sur imprimante, en partant de séquences musicales mémorisées par un ordinateur.

MIDITEST permettant d'analyser les signaux transmis sous la norme MIDI.

L'ACCORDEUR destiné aux musiciens confirmés afin de leur permettre de travailler facilement le tempérament et l'accord.

ENFERCLICK convertisseur de signaux nécessaire aux créations avec la Machine Infernale pour Danser.

OPUS générateur de musique répétitive pour la Marelle Sonore.

RETOUR AU SOMMAIRE







 


SPECTACLES ET ANIMATIONS

Dès 1979, participation au 1er JOUR J de la Musique, et l'année suivante à "LA FALAISE DES FOUS", premier grand rassemblement des Arts de la Rue, à Chalain (Jura). Depuis, participation régulière aux festivals d'Aurillac et de Chalon s/Sâone. Animations dans toute la France : Fêtes publiques et privées, semaines commerciales (entre autres FESTIMAGIC pour les magasins Carrefour), maisons de retraite... Le répertoire des chansons choisies évolue résolument vers des auteurs et compositeurs contemporains. Deux cassettes de chansons ont été enregistrées.

A l'étranger :

- participation à de nombreux festivals en Allemagne (Hanovre), en Suisse (Arosa, Thun, Bern), en Belgique (Brugges).
- semaine Française dans les magasins HORTEN en Allemagne (1984).
- 6 semaines au JAPON (1986) pour de nombreux spectacles et animations : grands magasins, galeries marchandes, parcs d'attractions, animation de repas, spectacle en salles...
-journées d'inauguration de la GALERIE RINGSTRASSEN à Wien (1993).

RETOUR AU SOMMAIRE

 


CREATIONS MUSICALES

Travail sur les oeuvres pour orgue mécanique du XVIIIéme siècle (Haydn, Haendel, Mozart...).

"A TOUS VENTS" oeuvre pour l'Harmonie de Mâcon, orgue de barbarie et orgue de manège Compositeur Louis Roquin) est créée pour la fête de la Musique 1986, dans le cadre de ROULEZ LES MECANIQUES", (opération présentant durant un mois et demi la musique mécanique sous toutes ses aspects).

"LA LEGENDE DE SOLUTRE" opéra pour enfants (musique Gérard Garcin, livret Yvonne Quinzii) au Centre d'Action Culturel de Mâcon (1990). Reprise l'année suivante à Istres.

"VOYAGE AU PAYS D'AILLEURS" opéra pour enfants (G.Garcin et Y.Quinzii) création à Mâcon (1991).

"DIEU ET DEUX FONT QUATRE" (G.Garcin et Y.Quinzii) pour orgue de barbarie, 2 saxophones et récitant, créée à Aix en Provence (1993).

"SERENATA PER UN SATELLITE" (Bruno Maderna, transcription de Gérard Garcin) pour flûte et orgue de barbarie (1995).

"RENCONTRE AVEC BARBARIE", création chorégraphique sur des musiques et des chansons avec l'orgue de barbarie, dans le cadre de l'atelier de pratique artistique du lycée Vial de Nantes (1996).

"ERRATUM" Triptyque musical (Pascal Clavel) pour danseur, quatuor à cordes, orgue de barbarie et ensemble vocal, créé à Brignais (1998) .

RETOUR AU SOMMAIRE

 

 

 

 


ACTIVITES A VOCATION PEDAGOGIQUE

Conseiller technique pour la réalisation d'un orgue de manège par les élèves d'un collège de Livry-Gargan (1985).

Encadrement d'un stage de facture d'orgues à cartons perforés à Mâcon (1986).

Participation à des créations musicales dirigées par des Musiciens Intervenants de Lyon, dans des classes primaires, en zones d'éducation prioritaires, à Macon (1990/91).

Participation à l'accompagnement musical de créations chorégraphiques avec une machine musicale (1992/1993) et l'orgue de rue (1996) dans le cadre de l'atelier de pratique artistique du lycée Vial à Nantes.

Recherche sur l'utilisation du carton perforé en pédagogie musicale et création d'un instrument adapté, notamment en collaboration avec un conseiller pédagogique dans des classes primaires à St Trivier de Courtes (1998).

RETOUR AU SOMMAIRE

 


REALISATION D'EXPOSITIONS

L'exposition "L'ORGUE DE BARBARIE" constituée d'une trentaine de panneaux et d'un montage audiovisuel montrant l'histoire et le fonctionnement des instruments de musique mécanique est réalisée en 1985. Une nouvelle exposition "REGARDS SUR LA MUSIQUE MECANIQUE" est montée l'année suivante pour le Centre Culturel de Mâcon dans le cadre de l'opération "ROULEZ LES MECANIQUES". Une nouvelle série de panneaux documentaires, et un montage vidéo sont créés, complétés par la présentation d'instruments recherchés dans des collections publiques et privées. Cette exposition circule à travers la France, et notamment dans la région nantaise: Ancenis (1995), Bouguenais et St Julien de Concelles (1996), Lizio (1999).

L'exposition "REGARDS SUR LE CIRQUE" est montée en 1993 après une année de collectage de matériels et de documents. L'ambiance intérieure d'un chapiteau est recréée : piste, mâts, cordage, silhouettes de clown et de funambule... L'univers du cirque est montré au travers de gravures anciennes, de la peinture, de la philathélie, des bandes dessinées, des jouets...

RETOUR AU SOMMAIRE







 


ORGANISATION DE MANIFESTATIONS

L'association "UTOPIE CONCRETE" est constituée afin de donner un cadre légal aux diverses activités de La Ferme des Ravières (expositions, bals, spectacles pour enfants, cinéma, bibliothèque...).

Création d'un pôle cantonal à Pont-de-Vaux (Ain) pour le festival "RENCONTRES AVEC LES MUSIQUES D'AUJOURD'HUI". Concerts, animations, stage de chant sont organisés avec la volonté de poser des passerelles entre des structures travaillant habituellement isolément (collège, école de musique, bibliothèque...).

RETOUR AU SOMMAIRE

 

 


FORMATIONS DIVERSES

 
- "Formaliser et diriger un projet d'entreprise culturelle", à l'ARSEC de Lyon.
- comptabilité-gestion en entreprise, à la Chambre des Métiers de l'Ain.
- ethnologie, au Musée National des Arts et Traditions Populaires à Paris.
- technologie des instruments de musiques électroniques, à l'Ecole Nationale des Métiers de la Musique du Mans.
- feux d'artifice et pyrotechnie à Bourg-en-Bresse et Montbéliard.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

 


AUJOURD'HUI

Musicien intermittent du spectacle installé à Nantes, ville choisie pour son dynamisme, particulièrement sur le plan culturel, son objectif est de poursuivre le travail de création: pièces contemporaines, spectacles pour enfant, chanson française, accompagnement de spectacles de poésies, de marionnettes ou de danse, création de machines musicales, l'éventail est large et ouvert, des styles les plus classiques aux recherches musicales contemporaines, des systèmes mécaniques antiques aux techniques informatiques modernes.

RETOUR AU SOMMAIRE