Christian Bigaud - Orgue de barbarie
Chanson française d'hier et d'aujourd'hui

RETOUR page ACCUEIL

 Les ORGUES DE BARBARIE

 
Orgue de barbarie 24 touches Thibouville
Orgue de barbarie 36 touches Bigaud

Organina Thibouville 24 touches

Premier orgue de barbarie fonctionnant avec du carton perforé, fabriqué vers 1890. La lecture du carton est faite par des touches métalliques. Le son est produit par des anches (son d'accordéon).

Orgue Bigaud 36 touches

Orgue de rue fabriqué par Christian Bigaud, en 1981, dans son atelier de St Etienne sur Reyssouze. Le carton perforé est lu par un système pneumatique. Le son est produit par 72 flûtes en bois réparties en 3 registres.

 

Le FONCTIONNEMENT  
Orgue de barbarie et carton perforé
Le 1er Février 1887 Jérome Thibouville dépose un brevet d'invention pour " Un orgue à manivelle à mécanisme simplifié, dit "ORGANINA THIBOUVILLE". La musique est mémorisée sous la forme de perforations dans une bande de carton. On introduit le carton dans un lecteur. Un rouleau d'entrainement solidaire de la manivelle le fait défiler. Les perforations sont lues par des touches métalliques (placées sous le rouleau cannelé) dont le mouvement est transmis par un jeu de balanciers aux soupapes correspondant à chacune des notes . Lorsque une soupape s'ouvre l'air passe et fait vibrer une anche. Une soufflerie entrainée également par la manivelle alimente en permance le sommier contenant les anches.
Orgue de barbarie : mécanisme de lecture du carton
Orgue de barbarie : soufflerie