Christian
Bigaud - Orgue de barbarie |
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Chanson
française d'hier et d'aujourd'hui |
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ORGUE de BARBARIE
: fabrication Durant 20 ans de 1979 à 1999, dans son atelier de St Etienne sur Reyssouze (Ain), Christian Bigaud a construit et réparé des instruments de musique mécanique destinés pour la plupart à des artistes du spectacle et des collectionneurs. Cette page montre l'évolution dans la création des instruments sans toutefois détailler les recherches d'archives et les restaurations d'appareils qui ont été indispensables au développement des fabrications. D'autres éléments biographiques : voir page créations |
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1977
/ 1978 - Fabrication de deux prototypes d'orgues de barbarie 24 touches
à carton perforé. Le premier est présenté
au "Jour J de la musique" (21 Juin 1978, préfiguration
de la Fête de la Musique), le second va servir de modèle
à une première série d'instruments, il est encore
tourné par "Manu". Le décor peint est l'oeuvre de Dominique Baumont. |
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1979
- Première série d'instruments : 24 touches, gamme Thibouville,
24 flûtes en bois, lecture mécanique du carton perforé.
Premiers clients "Reboul Claude" et "Jean Piero".
C'était encore un temps où nous n'étions qu'une
dizaine de joueurs d'orgue de barbarie sur toute la France. |
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1980
- Après la création d'un prototype d'instrument de plus
petites dimensions, fabrication d'une nouvelle série d'orgues
certains à lecture mécanique 24 touches, d'autres à
lecture pneumatique 27 touches. Suivant les modèles les instruments
possèdent entre 28 et 42 flûtes , avec ou sans registre.
"Albert Thierry" (ci-contre) a été chanter tout autour du monde accompagné par son instrument. Duo orgue de barbarie, hélicon au musée de St Fargeau. |
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1981
- Fabrication d'un orgue 39 touches (gamme 36 touches Thibouville
+ 3 touches pour les percussions) pour le Musée de la Musique
Mécanique de Paris. L'instrument comporte 90 flûtes avec
3 registres manuels, lecture mécanique du carton perforé.
Il est présenté en concert le 4 Octobre 1981 en l'église St Merri à Paris. Cet instrument tourne aujourd'hui dans un musée de la région Rouennaise. |
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1982
- Orgues 36 touches gamme Thibouville, lecture pneumatique, 72 flutes,
3 registres manuels. De nombreuses pièces musicales ont été écrites ou transcrites spécialement pour ces instruments, en jazz et en musique contemporaine. |
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1982/1983
- Grand orgue de danse 52/79 touches, lecture pneumatique, 6 registres
automatiques, percussions. Le 23 Septembre 1984, un nouveau concert
organisé par le Musée de la Musique Mécanique de
Paris, permet d'écouter la diversité des instruments fabriqués
depuis l'ouverture de l'atelier. Voir plus de détails sur la fabrication de l'instrument (22 photos). |
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1985
- 1987 Fabrication de machines à perforer les cartons, puis
création d'un logiciel permettant de les tracer sur imprimante
à partir de fichiers musicaux MIDI enregistrés sur ordinateur. Etude d'un petit orgue électronique destiné à la pédagogie musicale à partir du tracé et de la perforation de cartons. |
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MUSICORA
1987 - Première démonstration lors de ce salon international
de l'utilisation de l'informatique et du système MIDI (Musical
Instrument Digital Interface) pour faire jouer un orgue à tuyaux
en direct à partir d'un clavier électronique ou a partir
d'un ordinateur avec des morceaux pré-enregistrés. Il
est également possible de faire jouer simultanément
un son de synthèse électronique en contre point de l'orgue.
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1987
- Orgue à tuyaux 56 notes MIDI destiné à un spectacle
pour enfants. L'instrument peut jouer en direct à partir d'un
clavier électronique ou grâce à des disquettes
pré-enregistrées. 1988 - Clavecin MIDI enregistrant et reproduisant le jeu du musicien. 1989 - Une aide de l'ANVAR permet de créer un second clavecin enregistrant et reproduisant la dynamique d'enfoncement des touches. Le CNSM de paris commande un instrument. "Midification" de pédalier d'orgue, et de clavier de divers instruments. |
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1990
- Nouvelle série d'orgues de rues 27 touches, 36 ou 54 flutes,
lecture pneumatique. |
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1991
- "Machine infernale pour danser" reconvertie ensuite en "Marelle
sonore" 1992 - Fabrication d'une "machine orgue" destinée à un spectacle pour enfants. 1995 - Création d'un orgue montrant avec simplicité le fonctionnement d'un orgue à carton perforé. Jusqu'en 1998, fabrication de nombreuses interfaces MIDI permettant de remplacer l'utilisation du carton perforé par des enregistrements sur disquettes pour de grands instruments de musique automatiques. 31/12/1998, fermeture de l'atelier . |